14 novembre 2007

Le rôle de l'avocat en droit du travail

S’il est aujourd’hui courant de recourir à un avocat à l’occasion de conflits du travail, c’est avant tout parce que ce professionnel du droit vous apporte une aide décisive pour prévenir un litige ou gagner un procès.

Vous êtes salarié

Comment obtenir la condamnation de son employeur à des indemnités pour réparer certains abus (licenciement abusif, retards de salaire, harcèlement, discriminations, etc.) ? Quelles preuves apporter au procès ? Comment convaincre les juges ? Quelles sont vos chances de réussite ? Sur toutes ces questions, l’avocat spécialisé en droit du travail vous apporte une aide précieuse. Son travail consiste notamment à préparer les assignations et à répondre aux arguments de la partie adverse. Il assiste, représente son client, et défend ses intérêts tout au long du procès. De plus, ses qualités oratoires, son habitude de la plaidoirie et sa connaissance du droit du travail sont des atouts indispensables pour gagner le procès.

L’enjeu est fondamental puisqu’un salarié bien défendu pourra obtenir la condamnation de son employeur au paiement de dommages et intérêts réparant son préjudice. Par exemple, pour un salarié cadre âgé de 44 ans, licencié pour faute après 12 ans d’ancienneté dans la même entreprise, un avocat a pu obtenir une indemnité de 110 000 euros pour licenciement abusif, 2 800 euros au titre des indemnités de congés payés et 7 500 euros au titre de l’indemnité de préavis. De même, un avocat a pu obtenir la condamnation d’un employeur au paiement d’une indemnité de 17 000 euros pour une salariée qui, depuis plus de 3 ans, effectuait chaque semaine 3 heures supplémentaires rémunérées au taux normal. Autre exemple, une employée âgée de 49 ans, victime de harcèlement moral dans l’entreprise depuis plus de 2 ans, a pu obtenir en justice le paiement d’une indemnité de 68 000 euros en réparation de son préjudice.

En outre, l’avocat permet aussi d’aboutir à terrain d’entente avec l’employeur sans avoir à saisir les prud’hommes. Il peut en effet faciliter la conclusion, avec votre employeur, d’une transaction qui arrête d’un commun accord une indemnité de départ qui vous sera rapidement versée, sans procès.

Vous êtes employeur

L’avocat est un partenaire incontournable de l’entreprise, qu’elle ait ou non un service juridique. En effet, certaines questions complexes rendent indispensable le recours à un spécialiste du droit du travail. L’avocat permet d’éviter tout risque de procès à venir. Tenu au secret professionnel, il peut vous aider à rédiger certains actes juridiques (contrats, transaction, etc.) et à sécuriser le bon déroulement de certaines opérations (restructuration, cessions de l’entreprise, procédure de licenciements, etc.). Son intervention est ici préventive, mettant l’entreprise à l’abri de lourdes condamnations financières. En cas de litige, l’avocat représente et défend l’employeur, constitue son dossier et rédige l’ensemble des actes nécessaires à sa défense. Sa plaidoirie joue un rôle fondamental pour emporter la conviction des juges et gagner le procès. Là encore, un procès perdu peut constituer un véritable désastre pour l'entreprise par des condamnations inattendues à d’importantes indemnités. En moyenne, ses indemnités s’échelonnent entre 15 000 euros et plus de 100 000 euros par salarié. Le recours à un avocat spécialisé s’avère être une arme indispensable pour défendre efficacement vos intérêts.

Aucun commentaire: